Aller au contenu principal
Fermer

Le secteur financier français reste solide, selon Bercy et la Banque de France
information fournie par Boursorama avec AFP 02/06/2025 à 16:05

( AFP / - )

( AFP / - )

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui réunit notamment le ministère de l'Economie et la Banque de France, a fait état lundi d'une "bonne résilience" du système bancaire et financier français en dépit de la volatilité alimentée par la politique du président américain Donald Trump.

"Les risques pesant sur la stabilité financière sont en hausse" mais "le Conseil a constaté le très bon niveau de capital et de liquidités des acteurs bancaires et assurantiels français, ce qui est une force dans le contexte actuel", a indiqué le ministère de l'Economie et des Finances après la réunion du HCSF, qui s'est tenue dans la matinée.

Le HCSF, instance de surveillance du système financier français dont il vise à garantir la stabilité et la capacité à contribuer au financement de l'économie, a notamment souligné qu'"on ne constate pas en France de restrictions sur l'offre de crédit" et qu'il reste même "une marge de manoeuvre importante pour la production du crédit à l'habitat", a précisé la même source lors d'un point téléphonique avec la presse.

Le HCSF n'a donc pas modifié les règles régissant l'octroi des crédits immobiliers et a maintenu à 1% le taux de la réserve de protection de crédit (aussi appelé "coussin de fonds propres contracyclique").

Cette règle impose aux banques de constituer des réserves supplémentaires de capital par rapport aux exigences internationales, destinées à être mobilisées pour maintenir l'offre de crédit en cas de ralentissement de l'activité économique.

Le HCSF a en revanche décidé de ne pas prolonger un autre dispositif instauré en août 2023 pour une durée de deux ans: le "coussin pour le risque systémique sectoriel".

Ce dispositif consistait à imposer à des banques très exposées à des entreprises très endettées de mettre de côté des réserves de capital supplémentaires, en plus des fonds propres déjà exigés par les réglementations bancaires internationales.

Le HCSF a "décidé de supprimer cette mesure", l'estimant désormais superflue (car les grandes entreprises très endettées sont désormais un peu moins endettées, ou parce que les banques ont légèrement ajusté leur exposition) mais aussi "dans un souci de simplification de l'architecture des normes", a expliqué une source de la Banque de France lors du point téléphonique.

Le Haut Conseil précise toutefois dans son communiqué qu'il "continuera à surveiller le risque de concentration de l'endettement et se tient prêt à réintroduire une mesure macroprudentielle en cas de nouvelle matérialisation de ce risque".

2 commentaires

  • 02 juin 19:26

    Si cela est le cas ce n'est pas grâce au concours de nos gestionnaires politiques qui dilapident l'argent des contribuables.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:38 

    La Bourse de Paris a terminé en légère baisse de 0,21% mardi, après la publication attendue des chiffres de la croissance américaine, dans un marché au volume d'échanges faible. L'indice vedette CAC 40 a cédé 17,22 points et s'est établi à 8.103,85 points à la ... Lire la suite

  • Crue de l'Hérault à Agde le 23 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:38 

    Le département de l'Hérault est placé en vigilance rouge jusqu'à mercredi pour des crues exceptionnelles, à la suite de fortes précipitations qui devraient cesser dans la nuit, selon Météo-France. L'Aveyron est désormais le seul département en vigilance orange ... Lire la suite

  • L'ancienne présidente du Chili, Michelle Bachelet, lors d'un entretien avec l'AFP à Santiago le 22 décembre 2025 ( AFP / Raul BRAVO )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:22 

    "Le monde est prêt" pour une femme à la tête des Nations unies pour la première fois, estime Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili et candidate à la direction de l'organisation, dans un entretien avec l'AFP. Mme Bachelet, deux fois présidente du Chili, de 2006 ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 18:21 

    Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé mardi, à l'issue d'une séance marquée par une croissance américaine meilleure qu'attendu pour le troisième trimestre, éloignant la perspective de la prochaine baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). La Bourse ... Lire la suite

Pages les plus populaires