Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le secteur financier français reste solide, selon Bercy et la Banque de France
information fournie par Boursorama avec AFP 02/06/2025 à 16:05

( AFP / - )

( AFP / - )

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui réunit notamment le ministère de l'Economie et la Banque de France, a fait état lundi d'une "bonne résilience" du système bancaire et financier français en dépit de la volatilité alimentée par la politique du président américain Donald Trump.

"Les risques pesant sur la stabilité financière sont en hausse" mais "le Conseil a constaté le très bon niveau de capital et de liquidités des acteurs bancaires et assurantiels français, ce qui est une force dans le contexte actuel", a indiqué le ministère de l'Economie et des Finances après la réunion du HCSF, qui s'est tenue dans la matinée.

Le HCSF, instance de surveillance du système financier français dont il vise à garantir la stabilité et la capacité à contribuer au financement de l'économie, a notamment souligné qu'"on ne constate pas en France de restrictions sur l'offre de crédit" et qu'il reste même "une marge de manoeuvre importante pour la production du crédit à l'habitat", a précisé la même source lors d'un point téléphonique avec la presse.

Le HCSF n'a donc pas modifié les règles régissant l'octroi des crédits immobiliers et a maintenu à 1% le taux de la réserve de protection de crédit (aussi appelé "coussin de fonds propres contracyclique").

Cette règle impose aux banques de constituer des réserves supplémentaires de capital par rapport aux exigences internationales, destinées à être mobilisées pour maintenir l'offre de crédit en cas de ralentissement de l'activité économique.

Le HCSF a en revanche décidé de ne pas prolonger un autre dispositif instauré en août 2023 pour une durée de deux ans: le "coussin pour le risque systémique sectoriel".

Ce dispositif consistait à imposer à des banques très exposées à des entreprises très endettées de mettre de côté des réserves de capital supplémentaires, en plus des fonds propres déjà exigés par les réglementations bancaires internationales.

Le HCSF a "décidé de supprimer cette mesure", l'estimant désormais superflue (car les grandes entreprises très endettées sont désormais un peu moins endettées, ou parce que les banques ont légèrement ajusté leur exposition) mais aussi "dans un souci de simplification de l'architecture des normes", a expliqué une source de la Banque de France lors du point téléphonique.

Le Haut Conseil précise toutefois dans son communiqué qu'il "continuera à surveiller le risque de concentration de l'endettement et se tient prêt à réintroduire une mesure macroprudentielle en cas de nouvelle matérialisation de ce risque".

2 commentaires

  • 02 juin 19:26

    Si cela est le cas ce n'est pas grâce au concours de nos gestionnaires politiques qui dilapident l'argent des contribuables.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:56 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Général Pascal Ianni : "Nous sommes engagés dans une guerre informationnelle contre la Russie"
    information fournie par France 24 19.07.2025 21:40 

    Entamé en mars dernier, le retrait de l'armée française du Sénégal s'est achevé cette semaine avec une cérémonie solennelle de restitution des dernières installations militaires françaises, après 75 ans de présence permanente dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. ... Lire la suite

  • Albert II de Monaco salue ses invités lors d'un cocktail sur la place du palais pour ses 20 ans de règne le 19 juillet 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:16 

    Le prince Albert II de Monaco a fêté ses 20 ans de règne samedi avec les Monégasques, lors d'un cocktail sur la place du palais qu'il a voulu intime et festif, loin des turbulences qui secouent la principauté depuis quelques anneés. Accompagné de son épouse Charlène, ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine (G) et Volodymyr Zelensky (D) ( POOL / Mikhail KLIMENTYEV )
    information fournie par AFP 19.07.2025 21:13 

    L'Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, quelques jours après avoir obtenu de Donald Trump la reprise des livraisons d'armes américaines. Deux rencontres successives ... Lire la suite

Pages les plus populaires